L’AMLP ET L’APPEL DES COQUELICOTS

Written by Jos. Posted in l'Appel des coquelicots

Certains pourront s’étonner, que l’AMLP soutienne une position aussi « radicale » que celle de la sortie des pesticides.

« Nous ne reconnaissons plus notre pays ; la nature y est défigurée, lit-on dans l’appel des coquelicots. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans, la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards. Les grenouilles et les sauterelles sont comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! »


Cet extrait de l’appel exprime bien ce que nous ne savons pas toujours faire : traduire pour tous, notre voisin de bureau ou l’oncle Albert, les données scientifiques qui s’accumulent. D’emblée le problème est posé : la question des pesticides s’intègre dans un cadre plus large qui est celui de l’érosion de la biodiversité. Saurons-nous y faire face, ou comme pour le changement climatique, notre société se contentera-t-elle de regarder ailleurs ?……

lire l’intégralité du texte