20 janvier 2020 – L’ESCALADE: LE GOUVERNEMENT CRÉE UNE CELLULE MILITAIRE POUR SURVEILLER LES OPPOSANTS À L’AGRO-INDUSTRIE
11 décembre 2019 – L’AMLP signe une tribune dans Libération: Pesticides et santé des riverains, un enjeu de cohésion sociale et de démocratie.
La protection des riverains de zones d’épandage, et des agriculteurs, n’est toujours pas assurée.
lire la tribune dans Libération
11 juin 2019 – L’AMLP et 3 autres associations ( HEAL, PAN, et Générations Futures), interpellent aujourd’hui les 3 ministères de l’Agriculture, de l’Ecologie et de la Santé sur une liste de 15 pesticides PE (perturbateurs endocriniens) quotidiennement présents dans notre alimentation.
Alors que le gouvernement s’apprête à se doter d’une 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2), nos 4 associations lui demandent de ne pas renouveler les AMM (autorisations de mise sur le marché) pour ces 15 pesticides.
14 mars 2019 – contribution de l’amlp à une mission parlementaire sur les perturbateurs endocriniens dans les contenants alimentaires en plastique
12 octobre 2018 – l’amlp et l’amses ont conjointement saisi la cosmap
L’AMLP et l’AMSES (association de médecins aux Antilles) ont conjointement saisi la Commission Supérieure des Maladies Professionnelles en Agriculture ( COSMAP) pour demander l’inscription du myélome au tableau 59, et la reconnaissance du cancer de la prostate.
20 septembre 2018 – symposium sur biodiversité et néonicotinoïdes
La revue « L’abeille de France « , dans son numéro d’octobre 2018 , rend compte du symposium qui s’est tenu à l’Assemblée nationale sur la biodiversité et les néonicotinoïdes le 20 septembre 2018. Le Dr Nicolle, vice-président de l’AMLP, y est intervenu.
mai 2018 – évaluation des expositions professionnelles: un levier pour la prévention – BEH
Une vision globale des expositions au travail pour une meilleure stratégie de prévention
avril 2018 – Épidémiologie de la maladie de Parkinson, données nationales – BEH
Surveillance épidémiologique de la maladie de Parkinson en France
13 MARS 2017 – LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ OUVRE UN SITE SIGNALEMENT-SANTE.GOUV
Dans un communiqué de presse la Ministre annonce l’ouverture d’un site internet pour que chaque Français puisse signaler facilement, à tout moment un évènement sanitaire indésirable
Pour renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire et simplifier les démarches de signalement, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, ouvre aujourd’hui le portail signalement-sante.gouv.fr. Prévu par la loi de modernisation de notre système de santé, ce site permet aux professionnels et aux usagers de signaler en quelques clics aux autorités sanitaires tout événement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé.