25 février 2020 – RECOURS AU CONSEIL D’ÉTAT CONTRE L’ARRÊTÉ GOUVERNEMENTAL QUI NE PROTÈGE PAS LES RIVERAINS DES ÉPANDAGES DE PESTICIDES

Written by Jos. Posted in NATIONALES


 
 
Neuf organisations, dont l’AMLP, déposent un recours  contre cet arrêté publié fin décembre 2019, arrêté censé pallier les manques des anciens textes en vigueur, mais qui ne protège en rien, ni l’environnement, ni les riverains.
Le collectif a tenu une conférence de presse ce 25 février 2020.

lire le dossier de presse

11 juin 2019 – L’AMLP et 3 autres associations ( HEAL, PAN, et Générations Futures), interpellent aujourd’hui les 3 ministères de l’Agriculture, de l’Ecologie et de la Santé sur une liste de 15 pesticides PE (perturbateurs endocriniens) quotidiennement présents dans notre alimentation.

Written by Jos. Posted in NATIONALES

Alors que le gouvernement s’apprête à se doter d’une 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2), nos 4 associations lui demandent de ne pas renouveler les AMM (autorisations de mise sur le marché) pour ces 15 pesticides.

lire le communiqué de presse

la lettre aux ministères

la liste des 15 pesticides

13 MARS 2017 – LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ OUVRE UN SITE SIGNALEMENT-SANTE.GOUV

Written by Jos. Posted in NATIONALES

Dans un communiqué de presse la Ministre annonce l’ouverture d’un site internet pour que chaque Français puisse signaler facilement, à tout moment un évènement sanitaire indésirable

Pour renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire et simplifier les démarches de signalement, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, ouvre aujourd’hui le portail signalement-sante.gouv.fr. Prévu par la loi de modernisation de notre système de santé, ce site permet aux professionnels et aux usagers de signaler en quelques clics aux autorités sanitaires tout événement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé.