les perturbateurs endocriniens – comment affectent-ils notre santé au quotidien – denise caro et rémy slama

Written by Jos. Posted in le coin des bons livres, Non classé

Les perturbateurs endocriniens, vous en entendez de plus en plus parler…

Mais les messages qui parviennent jusqu’à vos oreilles sont souvent complexes, imprécis ou alarmistes. Dès lors, comment vous y retrouver ? Comment vous faire une idée juste et raisonnable des répercussions que pourraient avoir ces mystérieux polluants dans votre vie quotidienne ? Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans votre environnement ; comment les repérer dans votre assiette, votre salle de bains, votre maison ou votre lieu de travail ?

Quelle est leur part de responsabilité dans les troubles de la fertilité, les cancers, l’obésité ou les troubles du comportement comme l’autisme ou l’hyperactivité ? Quelles sont les personnes les plus vulnérables ? Où en est la recherche dans ce domaine ?

Un médecin journaliste et un chercheur en environnement et santé vous livrent toutes les clés pour démêler cet écheveau et vous proposent de précieux conseils pratiques et simples à mettre en oeuvre pour réduire votre exposition.

Quelques bonnes habitudes à prendre qui pourraient bien vous aider à protéger votre santé et l’environnement !

FONDS D’INDEMNISATION DES VICTIMES DES PESTICIDES

Written by Jos. Posted in Non classé, nos communiqués de presse

Depuis le refus de l’Assemblée Nationale de créer un tel fonds, tout repose sur la position qu’adoptera le Sénat. Or certains sénateurs viennent de proposer un amendement présenté « comme une solution de repli » compte tenu du rapport de force.
Si l’AMLP considère comme nécessaire la création de ce fonds (cf la note en PJ fournie en juillet 2017 à la Mission chargée d’en étudier la préfiguration), elle souhaite cependant insister sur les conditions qui en feront un instrument de justice sociale

lire la suite de notre communiqué de presse

juin 2016 – santé et environnement – une publication de la revue « experts »

Written by Jos. Posted in Non classé, santé et environnement

Juin 2016: la revue « EXPERTS » publie un numéro spécial « SANTÉ ET ENVIRONNEMENT ».
Ce numéro  constitue un outil remarquable pour les médecins puisqu’il balaie de façon à la fois  large, mais aussi précise, les divers champs de la santé environnementale: bien sûr les aspects médicaux , les maladies professionnelles, l’abord sociologique et surtout juridique  en insistant sur la place, le rôle de l’expertise médicale, environnementale et judiciaire.
Un document concis,utile,  à la portée de tous, rédigé par des spécialistes reconnus et  qui fait le tour de la question telle qu’elle se pose en 2016.

Il peut se commander par internet
ou par la poste à:  REVUE  EXPERTS – 4, rue de la Paix  75002 PARIS

 

 

                       

13 JUILLET 2016 – EXCES DE CANCERS PEDIATRIQUES EN ZONE VITICOLE: LES PRÉOCCUPATIONS DE L’AMLP RECONNUES LÉGITIMES PAR LA DGS

Written by Jos. Posted in Non classé, nos communiqués de presse

Nous avions contesté en 2015 les conclusions du rapport de l’InVS sur la suspicion d’agglomérat de cancers pédiatriques à Preignac en Gironde. L’InVS classait le dossier sans suite. Argumentation scientifique à l’appui nous pensions le contraire. La DGS nous a donné raison.

lire notre communiqué de presse

13 juillet 2016 – Le cerveau des enfants, au risque de la pollution chimique

Written by Jos. Posted in médias, Non classé

L’appel est sans précédent. Dans une « déclaration de consensus » publiée dans la revue Environmental Health Perspectives et présentée mardi 12 juillet, une cinquantaine de chercheurs et de cliniciens américains, spécialistes du développement cérébral, établissent un lien entre polluants environnementaux et augmentation des troubles neuro-comportementaux constatée chez les enfants.

lire l’article de Stéphane Foucart, dans le Monde;   lire la publication des scientifiques américains

 

9 août 2014 – « endoc(t)rinement », un documentaire de stéphane horel: les perturbateurs endocriniens ce sera pour demain

Written by Jos. Posted in médias, Non classé

Endoc(t)rinement

À Bruxelles, un compte à rebours a commencé. L’Europe pourrait interdire les perturbateurs endocriniens, ces substances omniprésentes qui compromettent la santé des enfants en piratant leur système hormonal. Mais cette promesse menace des intérêts colossaux. Les générations futures mandatent un bébé astucieux pour enquêter sur la bataille d’influence que se livrent industriels, scientifiques et ONG dans les coulisses de la démocratie européenne.

Fruit de 18 mois d’enquête, Endoc(t)rinement expose la complaisance d’institutions européennes perméables à l’influence de l’industrie. Attaque de chercheurs indépendants, instrumentalisation de la science, conflit d’intérêts : le film dévoile les stratégies des lobbys de la chimie et des pesticides, empruntées à l’industrie du tabac, pour court-circuiter la réglementation.

Voir le documentaire

30 janvier 2014 – Pesticides : l’appel des médecins contre leur dangerosité

Written by Jos. Posted in médias, Non classé

Près de 1.200 médecins lancent aujourd’hui un appel pour mettre en garde contre les pesticides. Ils s’inquiètent de l’absence de mesures sérieuses de l’exposition de la population à ces produits et réclament un meilleur encadrement des pratiques. lls souhaitent notamment l’interdiction de l’épandage par avion, des pesticides.

lire sur France-info