Alerte Médecins Pesticides » martinique 20 nov 2013 – nouvelle dérogation pour les épandages aériens

martinique 20 nov 2013 – nouvelle dérogation pour les épandages aériens

Written by Jos. Posted in RÉGIONALES

 

epandage_martinique

 

Martinique      logo 1ère         21 nov 2013

Reprise de l’épandage aérien : « c’est

une déclaration de guerre » (docteur Jos-Pelage)

Le préfet a signé une nouvelle dérogation permettant l’épandage aérien de pesticides sur les bananeraies . Une décision inattendue car la précédente dérogation avait été suspendue le 28 août dernier par le tribunal administratif et un jugement sur le fond était attendu pour le 28 novembre prochain.

 

L’état justifie ce nouvel arrêté par les conditions drastiques qui seront imposées aux planteurs. Les opposants de l’AMSES, l’association médicale pour la sauvegarde de l’environnement et de la santé, estiment qu’il s’agit là d’une véritable déclaration de guerre. »Vous tuez les populations et vous pensez, qu’elles vont rester là à vous regarder », déclare le docteur Jos-Pelage.

 

 

Guadeloupe    logo 1ère      20 nov 2013

 

Les associations écologiques protestent contre cette disposition du Préfet. Elles dénoncent tout d’abord le mépris de la santé des martiniquais et des risques pris pour la faune et la flore. Elles affirment que lors d’un épandage aérien, des produits toxiques sont dispersés dans les zones autour des plantations.
Au delà de ce danger pour la santé mis en avant, l’association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais (ASSAUPAMAR) dénonce une manipulation des services de l’Etat par « les békés ». Selon elle, cette période de 4 mois supplémentaires a été offerte aux planteurs afin qu’ils écoulent leurs stocks de pesticides sans perte.

 

lire  aussi     http://www.eauxglacees.com/Nouvel-epandage-aerien-de

Dans le monde agricole, en Guadeloupe, un syndicat de producteurs s’élève aussi contre l’usage intensif des pesticides.

Lire leur communiqué