Alerte Médecins Pesticides » nos communiqués de presse

NOS COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Written by Jos. Posted in nos communiqués de presse

13 JUILLET 2016 – EXCES DE CANCERS PEDIATRIQUES EN ZONE VITICOLE: LES PRÉOCCUPATIONS DE L’AMLP RECONNUES LÉGITIMES PAR LA DGS

Written by Jos. Posted in Non classé, nos communiqués de presse

Nous avions contesté en 2015 les conclusions du rapport de l’InVS sur la suspicion d’agglomérat de cancers pédiatriques à Preignac en Gironde. L’InVS classait le dossier sans suite. Argumentation scientifique à l’appui nous pensions le contraire. La DGS nous a donné raison.

lire notre communiqué de presse

22 juin 2016 – Exposition des professionnels aux pesticides – Le rapport qui fait peur?

Written by Jos. Posted in nos communiqués de presse

L’ANSES a présenté son rapport aux ministères de tutelle en avril 2016, mais repousse, semaines après semaines, la restitution de ces travaux aux différentes parties prenantes (ONG environnementales, associations de victimes et de médecins).
La transparence souhaitée par l’Agence restera-t-elle un voeu pieux?

lire le communiqué de presse commun de Générations Futures, Phytovictimes, WECF, et AMLP

17 avril 2016 – Retrait du diméthoate du marché, et clause de sauvegarde contre une distorsion de concurrence. L’AMLP salue cette décision ministérielle

Written by Jos. Posted in nos communiqués de presse

Le diméthoate préservait les cerises de la mouche drosophila suzukii, mais contaminait les consommateurs.
En effet à plusieurs reprises l’Anses retrouvait un dépassement notable des LMR (limites maximales de résidus) de ce pesticide dans ces fruits. Le diméthoate est un neurotoxique, perturbateur endocrinien reconnu par l’UE, suspecté cancérigène et reprotoxique probable outre-atlantique.

lire notre communiqué de presse

13 avril 2016 – invitation à se promener dans les champs de pesticides!

Written by Jos. Posted in nos communiqués de presse

Une randonnée, dimanche, dans les vergers en fleurs, à l’invitation de la Confrérie de la pomme du Limousin? Cette initiative ne nous paraît pas la bienvenue.
En effet, les épandages de pesticides ont commencé, et le travail dans les vergers n’est pas, actuellement, sans risques pour les pomiculteurs eux-mêmes. A plus forte raison, les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas fréquenter ces lieux.

lire notre communiqué commun avec Allassac ONGF

 

24 mars 2016 – les néonicotinoïdes dans la loi biodiversité: Vous avez dit « agriculture »? non! nous avons dit « santé ».

Written by Jos. Posted in nos communiqués de presse

« Si les néonicotinoïdes étaient des médicaments……Alors, prenant les propos des vendeurs de pesticides pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire des arguments purement commerciaux, nos décideurs n’hésiteraient pas comme les parlementaires viennent de le faire, à les interdire. »

lire notre communiqué de presse du 24 mars