Alerte Médecins Pesticides » oct 2012 – le rapport du Sénat

pesticides: vers le risque zéro

Written by Jos. Posted in oct 2012 - le rapport du Sénat

Mme Nicole BONNEFOY, Sénateur :

« Alertée par un agriculteur de Charente, M. Paul François, président de l’association Phyto-Victimes, sur les dangers entraînés par les pesticides pour leurs utilisateurs jusque dans les actes les plus quotidiens de la vie agricole (préparation du mélange de pesticides, pulvérisation, nettoyage du pulvérisateur, de sa cuve….), votre Rapporteur a prêté une attention plus grande à la question de l’usage des pesticides dont la France est une grande consommatrice.
Il lui est vite apparu que l’accident survenu à l’agriculteur charentais n’était pas un fait isolé car, dans plusieurs départements français, des agriculteurs étaient victimes d’accidents, d’intoxications aiguës, mais également de maladies chroniques dont la cause, souvent lointaine, semblait résider dans l’utilisation de pesticides.
Des médecins, des chercheurs se faisaient l’écho de tels phénomènes, en France comme à l’étranger.
L’ensemble de ces éléments a conduit votre Rapporteur à demander au Président du groupe socialiste du Sénat, M. François Rebsamen, la création d’une mission commune d’information sur : « Les pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement» au titre du droit de tirage des groupes politiques. »

Lire la synthèse du rapport

Lire le rapport complet